Les filtres de piscine au choix

En termes de traitement d’eau de piscine, une filtration est un traitement physique de l’eau en vue de le préparer à un traitement chimique. Les filtres de piscines servent en général de tamis pour enlever les déchets présents dans la piscine. Il existe plusieurs types de filtres à piscine à savoir ceux à sables, ceux à diatomées et ceux à cartouches.

Filtre Piscine

Le filtre à sable

Pour filtrer l’eau de piscine, il existe plusieurs types de filtres dont celui à sable qui est le plus prisé. Il a comme avantage de s’adapter à tout type d’eau et de s’entretenir facilement d’autant plus que ce matériel est spécialement conseillé aux piscines familiales standards.

Ce type d’équipement est composé d’une cuve remplie de sable calibré en fonction du débit et de la taille, d’un couvercle en haut de cuve et d’une vanne directionnelle. En principe leur mode de fonctionnement est la même. Les caractéristiques qui font la performance des filtres à sable sont les suivants : une filtration fine à 40 microns, du sable finement calibré en plusieurs granulométries.

Pour filtrer l’eau, il passe de haut en bas dans la cuve au travers des crépines et inversement pour le contre-lavage. Ces crépines sont reliées à un collecteur en bas de la cuve. Il existe deux types de filtres qui se différencient par l’emplacement de la vanne :

  • Le filtre dit « top » dont la vanne se situe en haut de la cuve
  • Le filtre dit « side » avec une vanne latérale.

Le filtre à diatomées

Un filtre à diatomées fonctionne grâce aux diatomées (algues microscopiques unicellulaires) aussi appelées diatomites, localisées dans les lieux naturels humides. La filtration est effectuée par un phénomène de chimie organique.

Sa performance est due à ces caractéristiques :

  • Une filtration d’ordre de 5 microns,
  • Un mode de fonctionnement par chimie organique (diatomites sous forme de poudres blanches).

 Pour entretenir les filtres à diatomées, il est nécessaire de rajouter des diatomites en cas de besoin et de remplacer la charge filtrante à intervalles réguliers selon l’équipement choisi. Et pour assurer sa longévité, il faut éviter d’exposer les diatomées à l’humidité ni encore de l’inhaler.

 Le filtre à cartouche

Un filtre à cartouche est un genre de réservoir qui dispose de 3 à 4 cartouches de forme cylindriques. Une cartouche dispose d’un petit bout de tissus (du polyester) qui sert à attraper les petites particules de saleté et à les contenir jusqu’au nettoyage du filtre.

 Il est composé de cartouches installées dans la cuve du filtre et des éléments amovibles qui retiennent la saleté et est en général en forme de cylindre avec des parois plissées. La capacité de filtration du filtre à cartouche est de 5 à 10 microns, si en principe les particules à partir de 35 microns sont visibles à l’œil nu.

 Pour l’entretenir, il est nécessaire de nettoyer les cartouches régulièrement avec une solution nettoyante surtout durant les saisons chaudes où les baignades sont assez fréquentes. Mais dans le cas où la cartouche est endommagée, il est nécessaire de la remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *